top of page
hifi liège

Acoustique

Qu’est-ce que la réverbération ?

Dans une pièce, en présence de surfaces dures et lisses, le son se reflète sur les parois et provoque de la réverbération (écho). Le son se déplace à une très grande vitesse (360 km/h) et se répercute sur les baies vitrées, le béton, les murs peints, les sols carrelés, etc. Ces réflexions sonores donnent une impression d’un écho dérangeant.

Dans certains cas, les réflexions sonores sont provoquées également par certaines formes architecturales tels qu’un vide, un plafond en angle, une voûte, des alcôves ainsi que de parois fort rapprochées.

Comment mesurer le temps de réverbération ?

Le temps de réverbération est la persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore. Il est mesuré en secondes. Un temps idéal de réverbération est égal ou inférieur à 0,8 seconde. Si vous le souhaitez, Stéréo Conseils peut mesurer le temps de réverbération dans l’espace concerné. N’hésitez-pas à nous contacter pour un conseil acoustique et une offre de prix.

Quelles sont les solutions ?

En présence de réflexions sonores dérangeantes, il  est conseillé de placer des matériaux absorbants. Ces matériaux peuvent s’appliquer aux plafonds, aux murs ou aux fenêtres. Vous pouvez solutionner la réverbération à l’aide de panneaux, rideaux, lamelles ou une combinaison de ces produits.

Qu’est-ce que le taux d’absorption?

En plaçant des solutions acoustiques, il faut tenir compte du taux d’absorption des matériaux. Ce taux est appelé soit valeur alpha-w ou NRC (noise réduction coefficient, une moyenne des valeurs d’absorption sur toutes les fréquences). Ces valeurs doivent être les plus hautes possibles, aussi bien dans les tons graves que dans les tons aigus. Le taux d’absorption est influencé par l’épaisseur et la densité de chaque matériau. Une valeur maximale NRC est de 1. 1 = 100% d’absorption du bruit, ce qu’on appelle en acoustique communément “open window” (fenêtre ouverte). Imaginez une fenêtre ouverte. Le bruit disparaît par la fenêtre.

A quel endroit placer des panneaux muraux?

Le son se déplace à partir de la source en formant une sphère. Le bruit est reflété sur les matériaux lisses et durs. Il est très utile de placer de panneaux acoustiques sur les parois en face des fenêtres. Le verre est en effet un des matériaux provoquant le plus de réflexions sonores. Par contre, cela ne sert à rien de placer des panneaux l’un en face de l’autre. Une fois le bruit absorbé, il ne sera plus reflété vers le mur en face.

bottom of page